PRINCIPE : LA SOLIDARITÉ DES COLOCATAIRES SE RÉPERCUTE SUR LES CAUTIONS ( bail collectif ou individuel de colocation avec clause de solidarité colocataires).
Il existe deux possibilité en matière de contrat de colocation :
- UN GARANT POUR TOUS : Il est possible d’avoir un garant pour tous les colocataires. C’est elle qui sera tenue du paiement en cas de défaillance de l’un quelconque des colocataires.
- CHACUN SON GARANT MAIS TOUS SOLIDAIRES : la caution suit les obligations du locataire qu’il protège. Dès lors, si les colocataires sont solidaires entre eux, vous le serez aussi. Ainsi, si l’un des colocataires ne paie pas sa part, le propriétaire est en droit de se retourner contre n’importe quel garant pour être remboursé, et pas uniquement contre le garant du colocataire défaillant.
Il en est de même pour la solidarité des loyers post départ. La règle est que si un des locataires parti n’a pas payé son loyer et qu’il est soumis à la solidarité des 6 mois, vous pourrez être tenu de la régler comme votre colocataire protégé.
Ex. Vous êtes garant de votre fille Éléa qui est en colocation avec son petit copain, tous deux solidairement tenus des loyers par une clause de solidarité : Le petit copain ne paie pas le loyer. Vous pourrez être tenu, 2léa et vous-mêmes en tant que garant au paiement du loyer non payé par le petit copain.
AUTRES CAS : il n’y a pas de clause de solidarité entre les colocataires. En conséquence, vous êtes tenus uniquement de votre protégé.
Le propriétaire peut toutefois insérer une clause de solidarité caution, ce qui signifie que vous pourrez intervenir en lieu et place d’une autre caution tenu pour un autre colocataire.
Nos cas d’école :
. Cas de la caution solidaire pour tous : Sébastien est garant d’Eléa et de son petit ami, Aymeric. Aymeric ne paie pas son dernier loyer. Eléa et Sébastien pourront être tenus de régler le défaut de paiement d’Aymeric.
– Cas de la caution d’un colocataire avec clause de solidarité : Sébastien est garant d’Eléa qui vit en colocation avec son petit ami, Aymeric. Ce dernier n’a pas payé sa part du loyer. Eléa et Sébastien pourront être tenus de compenser le défaut de paiement. Idem pour la caution éventuelle d’Aymeric.
-Cas de la caution d’un locataire sans clause de solidarité colocataires : Sébastien est garant d’Eléa qui vit en colocation avec son petit ami, Aymeric. Ce dernier n’a pas payé sa part du loyer.léa et Sébastien pourront être tenus de régler le défaut de paiement d’Aymeric.
-Cas de la caution d’un locataire sans clause de solidarité colocataires avec une clause de solidarité caution : Sébastien est garant d’Eléa qui vit en colocation avec son petit ami, Aymeric. Ce dernier n’a pas payé sa part du loyer. Sébastien, le garant de la colocataire Eléa pourra être obligé de payer le défaut de payer d’Aymeric. La caution d’Aymeric pourra être actionnée au même titre.